Le VDSL2 (de l'anglais ou Very-high-bit-rate digital subscriber line 2) est un protocole de transmission de données à haut débit vers un abonné à travers une paire de fils de cuivre. VDSL2 est le successeur du VDSL. Parmi les améliorations notables, la vitesse maximale théorique passe de 34 à 100 Mbit/s en full-duplex, et la distance entre l'utilisateur et le DSLAM est portée à 3 500 mètres.

La plupart des opérateurs européens ont annoncé des déploiements VDSL2 à grande échelle. En effet, cette technique permet des débits de 50 Mbit/s symétriques pour des investissements dix fois inférieurs à la fibre, en particulier en zone pavillonnaire. En effet dans les zones pavillonnaires (55,8 % de l'habitat en France en 2009 est un habitat individuel1) qui refusent tout câble aérien, le coût du génie civil du VDSL2 représente le meilleur compromis comparativement à la fibre.

Le VDSL2 est une technique standardisée (ITU G.993.22) : elle permet d’obtenir une bande passante de 100 Mbit/s à 500 mètres sur une simple paire de câbles de cuivre (en symétrique) de section 4 ou 6/10, comme celle utilisée actuellement avec l'ADSL (25 Mbit/s à la source).